Il y a toujours dans l’autre quelques parts de nous-mêmes mais celles-ci empruntent des formes que notre langue, nos coutumes, nos croyances, nos visions du monde, ne sauraient spontanément reconnaître. L’autre, c’est ici les femmes et les hommes du Việt Nam, héritiers d’une culture de plusieurs millénaires. L’intention première n’est pas de proposer une vision historique ou ethnologique classique mais d’esquisser quelques-unes des représentations culturelles qui ont composé la pensée vietnamienne.
Autour de la spécificité des écritures, du culte des ancêtres, de la fête du tết, des manières de se nommer, de la conception des âmes, de quelques femmes du ciel et de la terre, l’auteur nous convie dans le temps et l’espace à un voyage dans la culture traditionnelle du Việt Nam.
Ce livre voudrait satisfaire la curiosité de tout un chacun mais il tâche aussi de répondre aux exigences d’une étude approfondie. Ainsi, les termes y sont donnés dans leurs formes modernes et anciennes, quốc ngữ et nôm 喃, et les thèmes exposés l’ont été à partir de sources spécialisées et reconnues en ces domaines.

Après des études d’ethnologie et de psychologie, Patrick Fermi exerce comme psychologue clinicien au Centre hospitalier de Cadillac (Gironde). C’est dans ce cadre, en collaboration avec l’Association Géza Róheim dont il est le président, qu’il a initié depuis plus d’une dizaine d’années une consultation interculturelle à l’intention des personnes migrantes ou d’origine étrangère.
Cet ouvrage est né pour une part de cette expérience clinique particulièrement attentive aux représentations culturelles des personnes rencontrées. Patrick Fermi est par ailleurs chargé d’enseignement à l’Université Toulouse Le Mirail et à l’Université Victor Ségalen de Bordeaux 2 en psychologie interculturelle.
|