actualisations pour le tẾt nguyên đán

 
retour au lien référent
 

 

archives des actualisations

 

Actualisation pour 2016

Le 19 février 2015 vient l'année乙未 dite Ất Mùi c'est-à-dire le 2ème des 10 troncs célestes et le 8ème des 12 rameaux terrestres. Mùi est représenté par la chèvre (ou le mouton). Ất est associé à un des 5 éléments et au cycle âm–dương, le yīn-yáng chinois. Petit problème pour 2015 : les Chinois et les Vietnamiens diffèrent sur l’ordre des éléments. Ainsi ất est lié au bois pour les premiers et à l’eau pour les seconds, précisément à l’eau de signe (-), soit l’eau d’usage. En Chine, 2015 sera donc l’année de la chèvre de bois mais traditionnellement pourrait être celle de la chèvre d’eau pour le Việt Nam.

Notons que les termes et les caractères utilisés ne correspondent pas à la langue et à l’écriture habituelles. Ainsi, la chèvre est communément dê (cừu si mouton), s’écrivait 羊 et se disait dương en sino-vietnamien.


Actualisation pour 2014

Le 31 janvier 2014 vient l'année 甲午 dite Giáp Ngọ, c'est-à-dire le 1er des 10 troncs célestes et le 7ème des 12 rameaux terrestres. Ngọ est toujours représenté par le cheval mais Giáp est associé à un des 5 éléments et au cycle âm–dương, le yīn-yáng chinois. Pour 2014, surgit un petit problème : traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens diffèrent sur l’ordre des éléments. Ainsi Giáp est lié au bois pour les premiers et à l’eau pour les seconds, précisément à l’eau de signe +, soit l’eau naturelle. En Chine, 2014 sera donc l’année du cheval de bois mais pourrait être celle du cheval d’eau pour le Việt Nam.

Notons que les termes et les caractères utilisés ne correspondent pas à la langue et à l’écriture habituelles. Ainsi, le cheval est communément ngựa, se disait mã et s'écrivait en sino-vietnamien.


Actualisation pour 2013

Le 10 février vient l'année 癸巳 dite Quý Tỵ c'est-à-dire le 10ème des 10 troncs célestes et le 6ème des 12 rameaux terrestres. Tỵ est toujours représenté par le serpent mais Quý est associé à un des 5 éléments et au cycle âm – dương, le yīn -yáng des Chinois. Pour l’année 2013, surgit un petit problème : traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens diffèrent sur l’ordre des éléments. Ainsi Quý est lié à l’eau pour les premiers et à la terre pour les seconds, précisément à la terre de signe -, soit la Terre cultivée. En Chine, 2013 sera donc l’année du serpent d’eau mais pourrait être celle du serpent de terre pour le Việt Nam.

Notons que les termes et les caractères utilisés ne correspondent pas à la langue et à l’écriture habituelles. Ainsi, le serpent est communément rắn et s'écrivait en caractère hán việt. L'orthographe Quý Tỵ est devenu prévalente mais on peut aussi rencontrer Qúi Tị.


Actualisation pour 2012

À partir du 23 janvier 2012 vient l'année dite Nhâm Thìn, 壬辰, c'est-à-dire le 9ème des 10 troncs célestes et le 5ème des 12 rameaux terrestres. Thìn est toujours représenté par le dragon mais nhâm est associé à un des 5 éléments et au cycle âm – dương, le yīn -yáng des Chinois. Pour l’année 2012, surgit un petit problème : traditionnellement, les Chinois et les Vietnamiens diffèrent sur l’ordre des éléments. Ainsi nhâm est lié à l’eau pour les premiers et à la terre pour les seconds, précisément à la terre de signe +, soit la Terre inculte. En Chine, 2012 sera donc l’année du dragon d’eau mais pourrait être celle du dragon de terre pour le Việt Nam.

Notons que les termes et les caractères utilisés ne correspondent pas à la langue et à l’écriture habituelles. Ainsi, le dragon est rồng ou long en sino-vietnamien et s’écrivait le plus souvent .


Actualisation pour 2011

Il s'agit de l'année du chat de métal façonné (c'est à dire non-brut et de signe -), que l'on nomme Tân Mão ou Tân Mẹo en vietnamien classique. On se réfère aux caractères 辛卯, comme le font encore aujourd'hui les Chinois mais qui l'interprètent comme le lapin ou le lièvre. Le premier caractère, (tân) représente le 8ème des 10 troncs célestes et (Mẹo) représente le 4ème des 12 rameaux terrestres. Chaque combinaison d'un des 10 troncs avec un des 12 rameaux est symbolisé par un animal associé à un élément.

Comme nous l'expliquons dans cet article pour d'autres animaux, les termes utilisés ne leur correspondent pas, ni dans la langue habituelle, ni dans l'écriture. Ainsi, le chat est plus généralement mèo. Il en est de même en chinois où le lapin "commun" n'est pas mais plutôt , que l'on prononce (pinyin).


 

retour au lien référent

 

Début de la partie : ethnopsychanalysespacehaut de cette pagespacePage d'accueil

  

© Patrick Fermi - 2014